Politique Justice, Société




Création d’une Commission d’Indemnisation des Victimes de Violences Politiques au Sénégal

Lors du conseil des ministres du mercredi 24 avril 2024 à Dakar, le Chef de l’État a annoncé la création…

Lors du conseil des ministres du mercredi 24 avril 2024 à Dakar, le Chef de l’État a annoncé la création d’une commission chargée d’indemniser les victimes de violences politiques survenues au Sénégal au cours des trois dernières années.

Dans un communiqué du Conseil des ministres, il est mentionné que le président de la République est particulièrement préoccupé par le renforcement de la réconciliation nationale, estimant que celle-ci nécessite une justice équitable pour les victimes des événements allant de janvier 2021 à février 2024, notamment les familles endeuillées et les blessés.

Bassirou Diomaye Faye a spécifiquement demandé au Premier ministre, Ousmane Sonko, de mettre en place une commission chargée d’indemniser les victimes des événements survenus de janvier 2021 à février 2024. Cette commission devra rapidement identifier les victimes, évaluer les dommages subis et prendre en charge les blessés encore en traitement.

Les violences politiques qui ont secoué le Sénégal entre février 2021 et février 2024 ont malheureusement entraîné la perte de dizaines de vies, selon différentes sources, et ont laissé de nombreux autres blessés. Des centaines de personnes ont été arrêtées et détenues pendant plusieurs mois pour leur implication présumée dans des troubles à l’ordre public et d’autres délits. La plupart d’entre elles, principalement des militants du parti actuellement au pouvoir, ont été libérées en février et mars derniers sans être jugées.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP