Culture




« Dakar-Niger : Retour sur la Grève Historique » – Une pièce de théâtre captivante sur l’épopée des cheminots

La compagnie du Théâtre national Daniel Sorano a présenté un spectacle émouvant jeudi dernier, retracant la grève historique des cheminots…

La compagnie du Théâtre national Daniel Sorano a présenté un spectacle émouvant jeudi dernier, retracant la grève historique des cheminots de la ligne Dakar-Niger (10 octobre 1947 – 19 mars 1948). La mise en scène a brillamment capturé l’essence dramatique et comique de cette bataille syndicale, annonciatrice des luttes futures pour la libération des peuples africains du joug colonial.

Intitulée « Dakar-Niger (10 octobre 1947-19 mars 1948) : chronique d’une lutte contre l’iniquité », cette pièce met en lumière le rôle crucial des femmes dans ce combat. Adaptée du roman de Sembène Ousmane, « Les bouts de bois de Dieu », cette représentation met en scène la vision de Mamadou Seyba Traoré.

Un public nombreux, comprenant le ministre du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les institutions, Samba Sy, et Moussa Sembène, fils du regretté cinéaste, a assisté à cette pièce.

Durant près de deux heures, la pièce a revécu la lutte acharnée de vingt mille cheminots de la ligne Dakar-Bamako, surnommés « Les Bouts de bois de Dieu », durant leur grève commencée le 10 octobre 1947.

Elle a mis en lumière divers personnages de ce mouvement, du sage leader Ibrahima Bakayoko, interprété par Ibrahima Mbaye « Thié », à Ramatoulaye, la non-voyante, et les femmes de Thiès, Dakar et Bamako.

Ces individus ont fait preuve d’une résilience exceptionnelle face à la répression coloniale, la corruption, la faim, et les divisions internes qui ont marqué cette période difficile.

Le metteur en scène a souligné le triomphe et la solidarité de cette épreuve, où malgré l’incarcération du leader syndical Ibrahima Sarr et le licenciement de grévistes, les manifestants ont finalement obtenu une augmentation salariale de 20%.

Cette grève a marqué un tournant dans la relation entre la population et l’administration coloniale, a-t-il ajouté, soulignant également le rôle central des femmes dans cette lutte.

Mamadou Seyba Traoré a expliqué que l’adaptation du roman de Sembène a été difficile mais fascinante, cherchant à rendre hommage à la fois à Sembène et aux femmes ayant participé à la grève. Malgré les contraintes de durée, le metteur en scène a réussi à capturer l’essentiel de cette épopée dans une performance théâtrale mémorable.

Bien que le public ait regretté l’absence des images prévues et relevé des problèmes techniques de sonorisation, le ministre a souligné l’importance des arts scéniques pour donner vie aux œuvres littéraires, en particulier pour leur capacité à transmettre émotions et messages d’une manière unique.

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