L’Afrique « n’est pas prête pour la légalisation du cannabis’’. Il faut être réaliste », bien prendre en compte la situation de pays ayant déjà légalisé le cannabis. Afin d’analyser l’impact de l’utilisation du cannabis de manière à analyser « les enjeux sur la culture du cannabis au Sénégal. A avancé le professeur Mbissane Ngom.
Ainsi, selon le professeur Ngom, il s’agit d’ores et déjà de comprendre que le cannabis est utilisé pour produire des médicaments à titre thérapeutique. Ceci dans le but de soigner des maladies comme l’asthme, l’épilepsie, etc.
Cependant, « il n’est pas question que n’importe qui, dans son coin, puisse s’aventurer à fumer des joints de cannabis ». Cet universitaire a indiqué, en rappelant que sur le plan international, « il y a un débats soulevé sur cette question ». Par conséquent, ces débats visaient à savoir s’il faut sortir ou non « le cannabis de la liste des stupéfiants. Sous prétexte, qu’il aurait des vertus thérapeutique et médicinales ».
Dans cette perspective, les échange entre experts, universitaires et étudiants, devraient permettra de voir, « quel est l’impact de l’interdiction du cannabis et de la culture du cannabis au plan économique et social ? »