Le Président de la République, Son Excellence Bassirou Diomaye Faye, a ouvert ce jeudi 24 avril 2025, au Centre International de Conférences Abdou Diouf (CICAD), la 4e édition de la Conférence sociale sur l’emploi et l’employabilité.
LIRE AUSSI : https://www.journaldusenegal.com/emploi-au-senegal-une-conference-nationale-pour-refonder-lavenir-du-travail/
Cette rencontre de haut niveau, qui s’inscrit dans une dynamique nationale de refondation des politiques publiques, a réuni des membres du gouvernement, des représentants des travailleurs, du patronat, des jeunes, ainsi que les partenaires techniques et financiers du Sénégal.
Placée sous le thème « Emploi et Employabilité : Défis et perspectives pour un Sénégal souverain, juste et prospère », la conférence a été l’occasion pour le Chef de l’État de réaffirmer la centralité de l’emploi dans sa vision du développement.
Dans son discours, le Président Faye a mis en avant l’urgence d’agir collectivement pour répondre au défi du chômage, en particulier celui des jeunes. Il a souligné l’importance de la formation professionnelle, de la valorisation des compétences locales, et du soutien actif à l’entrepreneuriat comme leviers clés de transformation.
Il a également appelé à une mobilisation générale de tous les acteurs de l’écosystème de l’emploi – pouvoirs publics, secteur privé, collectivités territoriales et société civile – pour bâtir un modèle économique résolument inclusif, porteur de justice sociale, de stabilité et de dignité.
Enfin, le Président a insisté sur l’engagement de l’État à mettre en œuvre des réformes audacieuses, à assurer une gouvernance efficace et à produire des résultats tangibles, dans l’intérêt des citoyens et pour faire du Sénégal un exemple d’émergence fondée sur l’humain.