La journée ville-morte décrétée par ‘Aar Sunu Élection, une plateforme de la société civile réclamant le respect du calendrier électoral, n’a pas été suivie à Diourbel, où l’activité économique se déroule normalement, rapporte l’APS.
Au marché Ndoumbé Diop de Diourbel, l’activité commerciale bat son plein, avec commerçants et clients vaquant à leurs occupations. Il semble que nombreux n’étaient même pas au courant de l’appel à la journée ville-morte et à la grève générale lancée par la plateforme.
Interrogé sur la situation, un commerçant du nom d’Aliou Faye affirme ne pas avoir eu connaissance de cet appel. Il exprime que dans une période économiquement difficile, ne pas travailler pour des raisons politiques ne semble pas être une solution viable.
Dans le secteur de la menuiserie, les travailleurs sont également actifs, déclarant qu’ils n’ont pas été informés de la grève générale et de la journée ville-morte.
Cependant, le système scolaire est paralysé, avec l’arrêt des enseignements dans la quasi-totalité des établissements scolaires du moyen secondaire. Au lycée Cheikh Mouhamadou Moustapha Mbacké, plusieurs professeurs ont décidé de ne pas donner cours, conformément au plan d’action des syndicats membres de ‘Aar Sunu Élection’, selon un professeur souhaitant rester anonyme.
Le secrétaire général du Cadre unitaire des enseignants du moyen secondaire (Cusems) de Diourbel, Modou Thiam, confirme que le mot d’ordre a été bien suivi à Diourbel, se basant sur les informations provenant de différents responsables syndicaux.