Le candidat El Hadji Mamadou Diao de la Coalition Diao 2024, en lice pour l’élection présidentielle du 24 mars prochain, a proposé samedi à Diourbel une approche de « développement par les territoires », mettant en avant les opportunités propres à chaque région pour améliorer les conditions de vie des populations.
« Nous continuons de prôner le développement par les territoires en adoptant des politiques audacieuses qui correspondent aux opportunités de chaque localité », a-t-il déclaré lors d’un échange avec des journalistes et ses partisans dans le cadre de sa campagne électorale.
Pour El Hadji Mamadou Diao, cette approche peut considérablement améliorer les conditions de vie dans toutes les régions, notamment à Diourbel, qui regorge d’importantes potentialités dans les domaines de l’agriculture et de l’élevage. Il estime que ces secteurs offrent des débouchés significatifs pour les jeunes en quête d’emploi, souvent limités aux motos-Jakarta pour subvenir à leurs besoins.
Son objectif est de moderniser l’élevage et l’agriculture afin de faciliter l’accès à la terre et à l’eau pour les jeunes entrepreneurs potentiels.
El Hadji Mamadou Diao s’engage également à créer des liens entre l’enseignement coranique et des programmes de formation professionnelle pour offrir des perspectives d’emploi aux jeunes étudiants des daaras.
En ce qui concerne la réforme universitaire, il envisage d’adapter la formation aux spécificités de chaque région et de soutenir la construction d’infrastructures universitaires, notamment à Bambey, pour garantir des conditions d’étude optimales.
Le leader de la coalition Diao 2024 promet également de soutenir les initiatives entrepreneuriales des femmes pour favoriser leur émancipation économique.