SantéActualité




Fatick : les cas de dengue positifs en baisse, une fin de l’épidémie en vue (médecin-chef)

Le médecin-chef de Fatick, Mamadou Sarr, a indiqué jeudi que le nombre de cas de dengue diagnostiqués positifs par semaine est…

Le médecin-chef de Fatick, Mamadou Sarr, a indiqué jeudi que le nombre de cas de dengue diagnostiqués positifs par semaine est en train de baisser par rapport aux semaines précédentes, annonçant que l’épidémie qui s’était déclarée dans la région fin septembre, est sur le point de toucher à sa fin.

’’Cela veut dire qu’ aujourd’hui, on peut dire que l’épidémie de dengue est en train d’être jugulée dans la région. Nous sommes à la fin de l’épidémie’’, a dit le docteur Sarr dans un entretien accordé à des journalistes.

Il a rappelé toutefois qu’’une épidémie ne se termine pas comme un fil qu’on coupe avec une lame de rasoir’’, mais « toujours sous forme de ralentissement’’.

Il a indiqué que dans la commune de Fatick, cela fait maintenant plus d’une semaine que seuls deux nouveaux cas sont signalés, depuis le 19 septembre, date de diagnostique des trois premiers cas positifs.

’’Contrairement aux semaines précédentes où il est arrivé que nous diagnostiquions deux à trois cas positifs par jour, en ce moment on est resté plus d’une semaine et on a eu que deux cas positifs. Donc, on est à la fin de l’épidémie’’, a-t-il insisté.

Le docteur Sarr a expliqué que cette tendance à la baisse est le résultat de plusieurs facteurs de lutte anti-vectorielle menée par plusieurs agents, mais aussi des actions combinées de communication, de sensibilisation et d’assainissement.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne