La Société nationale d’électricité du Sénégal (SENELEC) a achevé dimanche les travaux de la nouvelle ligne à très haute tension (225 KV) reliant l’ancien poste électrique de Touba 1 au nouveau poste de Touba 2, selon Abdou Khadre Ndiaye, coordinateur des travaux.
Abdou Khadre Ndiaye s’est félicité du bon déroulement des travaux, soulignant que la haute tension a été interconnectée avec succès. Les équipes ont également assuré la maintenance de l’ancien poste pour garantir la disponibilité de l’électricité pendant le Magal de Touba.
La mise en service finale de la nouvelle ligne est prévue d’ici la fin du mois de juin prochain. Pendant le week-end, plusieurs localités de la zone de Touba-Mbacké ont été privées d’électricité en raison des travaux de raccordement, dans le cadre de la finalisation de la construction de la ligne haute tension et du poste de Touba 2.
Le projet « Boucle du Ferlo », auquel ce raccordement est associé, est estimé à 106 millions d’euros et vise à développer le réseau électrique dans le nord du Sénégal. Ce contrat comprend la réalisation d’une nouvelle ligne électrique de près de 280 kilomètres reliant Touba à Ndioum, dans le département de Podor (nord), ainsi que la création de postes de transformation et l’installation d’équipements d’exploitation et de maintenance.