Cent quatre artisans bijoutiers de Dakar ont été financés à hauteur de près de trente-deux millions de francs CFA par la Délégation générale à l’entreprenariat rapide pour les femmes et les jeunes (DER/FJ). Cette initiative s’inscrit dans la politique visant à améliorer le secteur de la bijouterie au Sénégal.
La Déléguée générale de la DER, Mame Aby Séye, a précisé que ce financement est destiné aux bénéficiaires des groupements d’intérêt économique (GIE) Soukali Sunu Métier et Teug Table. Le GIE « Teug Table » recevra 18 800 000 francs CFA tandis que le GIE « Soukali Sounou Métier » bénéficiera de 11 800 000 francs CFA. Le remboursement du crédit se fera à un taux de 5% avec un différé de paiement de six mois.
Ce financement permettra aux bijoutiers d’acquérir des équipements de pointe et d’avoir un fonds de roulement pour développer leur activité. Les bénéficiaires ont également bénéficié d’une formation pour renforcer leurs compétences techniques, notamment dans le domaine du filigrane, grâce au fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3 FPT).
Mamadou Kassé, président du GIE Teug Table, a souligné que cet argent sera utilisé pour l’achat de matières premières et d’outils de travail, facilitant ainsi l’accès des bijoutiers des régions reculées aux produits nécessaires à leur activité. Son homologue, Baye Khally Thiam, président du GIE « Soukali Sunu Métier », a exprimé sa gratitude envers la DER et le 3 FPT au nom des bénéficiaires.