Politique Justice, Politique , Société




Fonds Covid : Deux députés face à la justice pour détournement présumé au Sénégal

L’étau judiciaire se resserre autour des députés Ndèye Saly Diop et Moustapha Diop, tous deux mis en accusation pour leur…

L’étau judiciaire se resserre autour des députés Ndèye Saly Diop et Moustapha Diop, tous deux mis en accusation pour leur gestion présumée frauduleuse des fonds de riposte contre la Covid-19. Ces anciens ministres sous Macky Sall seront auditionnés demain, mercredi 30 avril 2025, par une commission ad hoc nouvellement installée à l’Assemblée nationale.

Cette commission, composée de 11 membres — dont 9 issus du groupe parlementaire Pastef Les Patriotes, un de Takku-Wallu et un non-inscrit — a été adoptée lundi en plénière. Elle est chargée d’examiner la demande de levée de l’immunité parlementaire des deux élus, conformément à la procédure exigée pour permettre des poursuites judiciaires.

Ndèye Saly Diop, ancienne ministre de la Femme, passera la première à 15 h, suivie de Moustapha Diop à 17 h, selon le journal L’Observateur. Leur nom figure dans le rapport explosif de la Cour des comptes qui a mis en lumière de graves irrégularités dans l’usage des ressources publiques destinées à la crise sanitaire.

Une séance plénière déterminante est prévue le 2 mai pour décider officiellement du sort parlementaire de ces deux figures politiques. Ce dossier pourrait marquer un tournant dans la volonté de rendre des comptes sur la gestion publique au Sénégal.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP