Un forum dédié à l’échange d’expériences sur la violence électorale et son impact sur les communautés s’est ouvert lundi à Saint-Louis (nord), à l’initiative de l’Observatoire de suivi des indicateurs de développement économique en Afrique (OSIDEA), rapporte l’APS.
Cet événement s’inscrit dans le cadre du projet « éducation citoyenne des jeunes pour la prévention et la résolution des conflits en période électorale ».
« Boubacar Bâ, coordonnateur de la subdivision NDI (National Democratic Institute) pour le compte de l’OSIDEA, a déclaré : « Nous menons cette campagne de sensibilisation et d’éducation citoyenne pour encourager une participation massive et pacifique à l’élection présidentielle ».
M. Bâ a également souligné que le Sénégal est reconnu comme un modèle de démocratie et de stabilité socio-politique, mais que cette stabilité est menacée, surtout en période électorale.
Aïda Mbaye Dieng, adjointe au maire de Saint-Louis, s’est félicitée de la tenue de ce forum dans sa ville, rappelant l’importance historique de Saint-Louis dans la politique sénégalaise. Elle a exprimé l’espoir que les jeunes participent massivement à l’élection présidentielle prévue le 24 mars et a souligné l’engagement de la ville à encadrer les jeunes pour éviter tout recours à la violence.
Thiamba Seck, représentant du président du Conseil départemental de Saint-Louis, ainsi que des acteurs politiques, ont également pris part à cette activité.
L’objectif ultime de ce forum est de renforcer la citoyenneté des participants afin de les préparer à contribuer de manière efficace au bon déroulement de l’élection présidentielle du 24 mars 2024, dans un environnement pacifique.