FRAPP exige la décolonisation des rues de Dakar

Le Front pour une Révolution Anti-Impérialiste, Populaire et Panafricaine (FRAPP) de la section de Dakar a déposé, ce 30 juillet,…

Le Front pour une Révolution Anti-Impérialiste, Populaire et Panafricaine (FRAPP) de la section de Dakar a déposé, ce 30 juillet, des lettres aux mairies de Dakar Plateau et de la ville de Dakar. L’objectif est de demander la décolonisation de certaines rues, avenues et places publiques.

Selon le FRAPP, ces artères portent les noms de figures coloniales qui ont eu des rôles négatifs dans l’histoire sénégalaise, rendant difficile l’identification des Sénégalais avec ces lieux. « Nous avons demandé au maire de Dakar de reconsidérer le travail de rebaptisation déjà entamé par leurs prédécesseurs, » a déclaré Adama Diatta, coordonnateur de FRAPP Dakar.

La FRAPP avait déjà adressé une demande similaire en avril 2022, mais sans succès. L’organisation souhaite voir disparaître les noms de tortionnaires français et européens des rues de Dakar, pour les remplacer par ceux de héros sénégalais et africains.

En plus des lettres, une demande d’audience a été adressée à M. Barthélemy Diaz, maire de Dakar, pour discuter de la débaptisation des rues et avenues de la capitale. « Nous demandons aux autorités de continuer à décoloniser nos consciences et nos espaces publics, » a souligné Adama Diatta.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP