Les avocats d’Hissène Habré ont demandé une permission pour une libération de six mois, en raison de son état de santé. Une demande qui ne ravit pas le cœur d’un collectif de victimes de l’ex président tchadien.
La défense de Hissène Habré a déposé auprès du juge d’application des peines une demande de permission de 6 mois. Et ce, en raison de son état de santé, selon l’un de ses avocats évoquant également son âge (78 ans) et ses conditions de détention.
Cette énième demande de libération déplait toutefois au collectif des victimes du régime d’Hissène Habré.
Le collectif estime en effet, que ce dernier ne mérite pas de traitement de faveur. Il a donc déclaré qu’Hissène Habré « ne peut pas être libéré, sans violer les obligations du Sénégal et les principaux fondamentaux du droit international ». Poursuivant, le collectif suggère qu’un traitement pourrait lui être prodigué en prison.
Pour rappel, l’ex président tchadien avait déjà obtenu une autorisation de sortie de 60 jours, en raison de la pandémie de Covid-19. En exil à Dakar depuis les années 1990, il a été condamné en appel à la prison à perpétuité en 2017 pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité durant son règne au Tchad, entre 1982 et 1990.
Source : RFI