Ce vendredi 30 août 2024, le Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, Meyliet Tiémoko Koné, a inauguré la seconde phase de l’Échangeur de l’amitié ivoiro-japonaise, désormais baptisé au nom de feu l’ancien Premier ministre japonais, Shinzo Abé. Cet échangeur, situé au Carrefour Solibra à Treichville, Abidjan, est le fruit d’un partenariat stratégique entre le Japon et la Côte d’Ivoire.
En 2014, lors de sa visite officielle en Côte d’Ivoire, Shinzo Abé avait confirmé le financement de ce projet par le gouvernement japonais. Ce vendredi, l’ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, Ikkatai Katsuya, a rappelé que la décision de rebaptiser l’ouvrage en l’honneur de l’ancien Premier ministre japonais a été prise par le Président Alassane Ouattara, en reconnaissance de la coopération solide entre les deux nations.
La phase 2 de cet échangeur, qui comprend un pont de 760 mètres culminant à 20 mètres de hauteur, a été réalisée grâce à un financement conjoint de 28 milliards de Fcfa, incluant un don de 25,3 milliards de Fcfa du gouvernement japonais. Ce projet s’inscrit dans une série d’infrastructures modernes destinées à fluidifier le trafic à Abidjan, un effort financé à hauteur de 1 000 milliards de Fcfa depuis 2011.
Le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Dr Amédé Kouakou, a détaillé les travaux effectués lors des deux phases du projet, avec un coût total de 60,6 milliards de Fcfa, dont 88% couvert par des dons japonais.