Selon une source proche du dossier, toutes les personnes touchées par l’opération de déguerpissement près du stade Iba Mar Diop ont reçu 98 % de leur indemnisation. Ce déguerpissement vise à libérer les emprises autour du stade en vue des Jeux Olympiques de la Jeunesse prévus à Dakar du 31 octobre au 13 novembre 2026.
L’opération de déguerpissement a débuté la semaine dernière, impliquant principalement 1253 personnes occupant des magasins, des gargotes, des garages, des ateliers de tailleur et de cordonnier, entre autres.
Selon le coordinateur du projet à l’Agence de gestion des routes (Ageroute), Babacar Senghor, les paiements ont débuté le 10 octobre 2023, après deux ans d’identification et d’évaluation des indemnisations, estimées à 2 milliards de FCFA.
Il a noté que la plupart des personnes dédommagées occupaient le site de manière illégale. Les détenteurs de titres fonciers sont également concernés, avec des procédures en cours pour trouver une solution à leur situation, selon le gouverneur de la région de Dakar.
Les propriétaires fonciers ont appelé à privilégier le dialogue, tout en reconnaissant l’importance des Jeux Olympiques de la Jeunesse pour le pays. Cet événement est considéré comme un catalyseur de transformation sociale, culturelle, éducative et économique, offrant de nouvelles opportunités pour les jeunes et marquant une étape majeure dans l’histoire sportive de l’Afrique.