Le directeur des structures de l’Alliance pour la République (APR) et ministre d’État, Mbaye Ndiaye, attribue la défaite de Benno Bokk Yaakaar à la volonté divine. Il réfute ainsi la thèse du manque d’unité et de soutien envers leur candidat, Amadou Ba, pour expliquer ce revers électoral.
Selon lui, « Ce n’est pas lié à une question de représentativité ou de manque de satisfaction des populations d’ici ou d’ailleurs. C’est simplement la volonté divine qui s’est exprimée à travers le cœur de tous les Sénégalais, électeurs. L’électeur est le seul souverain qui donne le pouvoir », a-t-il affirmé lors d’une interview sur les ondes de la RFM.
Il insiste sur le fait que « Cette défaite, quelle que soit son ampleur, n’est pas liée à une question d’entente ou de non-entente entre les militants de Benno Bokk Yaakaar ou de l’APR. C’est une volonté divine. Jamais cela ne s’est réalisé au Sénégal ».
Selon Mbaye Ndiaye, les scores élevés obtenus par le « Président Bassirou Diomaye » ne sont pas le fruit d’une volonté individuelle, mais plutôt de l’ordre divin. Il encourage à interpréter ces événements sous cet angle.
Finalement, il appelle tous les Sénégalais à accepter cette décision comme étant la volonté divine et souhaite une réussite à celui qui a été élu président.