Le village de Walaldé, dans l’Ile à Morphil (Podor), a récemment célébré l’intronisation de son nouveau chef coutumier, « Farba » Mamadou Amadou Guéladio Dieng. Il succède à feu « Farba » Bocar Demba Korka Dieng, ayant dirigé la chefferie pendant 35 ans avant son décès il y a six mois.
La cérémonie, honorée par la présence de divers invités de villages voisins et de représentants officiels, s’est déroulée en présence de personnalités telles que les « Farba » de Wothi, Ibrahima Dieng, et de Diowol, Amadou Rella Diack, ainsi que d’autres dignitaires locaux.
Âgé de 84 ans et ancien enseignant à la retraite, « Farba » Mamadou Amadou Guéladio Dieng, de la lignée de Weyndé Dieng, est désormais le gardien de cette traditionnelle succession remontant à Mbagnou Sargane, le premier Farba en 1300 après J.C, comme expliqué par son frère, Ardo Amadou Guéladio Dieng.
La cérémonie d’intronisation s’est déroulée dans une atmosphère empreinte de traditions, où le turban blanc, symbole de cette fonction, a été remis à « Farba » Mamadou Amadou Guéladio Dieng après les prières d’Imam Thierno Amadou Tidiane Aw.
Le maire de la commune, Moussa Sow, a souligné l’importance du rôle traditionnel du chef coutumier dans le maintien de la cohésion sociale et a rappelé le respect des prérogatives de cette institution, affirmant qu’elle demeure une réalité à Walaldé.
L’adjoint au sous-préfet de Cas-Cas, Xavier Tine, a salué l’intégrité morale et l’expérience des chefs coutumiers, reconnaissant leur rôle crucial dans la gestion communautaire. De plus, le représentant du ministre de la Culture et du Patrimoine historique a envisagé la réhabilitation de la chefferie traditionnelle, soulignant son implication significative dans la vie citoyenne.