La 16e édition de la Journée du tirailleur sénégalais sera célébrée ce jour dans les 14 régions du pays, sur le thème : ‘’Hommage à feu le professeur Iba Der Thiam, défenseur des tirailleurs sénégalais, bâtisseurs d’un monde libre’’.
A Dakar, le ministre des Forces armées, Sidiki Kaba, va présider la cérémonie officielle de célébration de de la Journée du tirailleur sénégalais, annonce un communiqué de son ministère.
La manifestation va se tenir au cimetière des tirailleurs sénégalais, à Thiaroye (banlieue de Dakar).
Le professeur des universités, homme politique et syndicaliste Iba Der Thiam (1937-2020) est décédé au mois de novembre à l’âge de 83 ans.
Natif de Kaffrine, dans le centre du pays, le défunt historien a été membre du Comité scientifique de l’UNESCO chargé d’écrire l’histoire de l’Afrique et coordonnateur de l’Histoire générale du Sénégal des origines à nos jours (Hgs).
Maitre de conférences titulaire en histoire moderne et contemporaine à la retraite, Iba Der Thiam fut ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur de 1983 à 1988 sous le magistère du président de la République Abdou Diouf.
Fondateur du parti politique CDP/Garap-Gui (Convention des démocrates et des patriotes, Iba Der Thiam a également dirigé des organisations comme le Syndicat unique de l’enseignement laïc du Sénégal (Suel) et le Syndicat des enseignants du Sénégal (Ses). Le Ses était issu de la fusion entre le Suel et Syndicat des professeurs africains au Sénégal (Spas) en 1969.
La journée des tirailleurs sénégalais a été instaurée en 2004 par le président Abdoulaye Wade.