L’ancien maire de Dakar Khalifa Sall vient de sortir de la prison de Rebeuss après avoir accompli les formalités de mise en oeuvre de la grâce présidentielle dont il a bénéficié un peu plutôt dimanche en fin d’après-midi.
Khalifa Sall recouvre ainsi la liberté après plus de deux ans de détention dans l’affaire dite de la « caisse d’avance » de la mairie de Dakar qu’il dirigeait, a-t-on appris peu avant de source officielle.
Il a bénéficié d’une remise de peines intégrales avec ses codétenus Mbaye Touré et Yaya Bodian.
« Une remise totale des peines principales est accordée aux condamnés définitifs » que sont Khalifa Sall, Mbaye Touré et Yaya Bodian, peut-on lire dans un décret présidentiel rendu public à cet effet.
L’ancien édile, incarcéré depuis mars 2017 dans l’affaire dite de la « caisse d’avance » de la mairie de Dakar, avait été condamné à 5 ans de prison le 30 mars 2018, une peine confirmée par la Cour d’appel de Dakar, le 30 août 2018, et la Cour suprême, le 3 janvier 2019.
Il avait auparavant été révoqué de ses fonctions de maire de la capitale sénégalaise, au lendemain de la confirmation de sa condamnation par la Cour d’appel.