Khalifa Sall, candidat de la coalition « Khalifa Président », exprime son ambition de développer les écoles coraniques en tant que centres de formation professionnelle, afin de garantir à chaque élève de daaras un métier, s’il est élu président.
Lors d’une déclaration à la presse mercredi soir à Louga (nord-ouest), l’ancien maire de Dakar a déclaré : « Notre objectif est de renforcer et d’améliorer les daaras, tout en élargissant les horizons de la formation pour qu’ils deviennent des lieux de formation professionnelle, en plus de leur rôle dans l’enseignement religieux, permettant ainsi à chaque disciple de là-bas d’acquérir une compétence professionnelle. »
Il a souligné que la région de Louga, particulièrement le Ndiambour, est caractérisée par son engagement religieux et l’enseignement du Coran, ce qui distingue les daaras de cette région.
Khalifa Sall a également mis en avant « la nécessité d’intégrer la formation professionnelle dans les écoles coraniques » afin de donner aux élèves la possibilité d’exercer divers métiers, tels que la mécanique, la menuiserie, la maçonnerie, etc., au lieu de se limiter au rôle traditionnel d’oustaze (enseignant coranique).
En tant que futur président, Khalifa Ababacar Sall s’engage également à travailler avec la diaspora pour organiser une migration circulaire, favorisant le transfert de compétences afin de moderniser et rendre plus efficace l’agriculture sénégalaise.
Il a souligné le rôle crucial que la diaspora pourrait jouer dans l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire, appelant à un investissement dans le pays, en utilisant les fonds déjà mobilisés pour contribuer au développement économique du Sénégal.
« Nous comptons sur votre contribution à travers des investissements et des transferts de compétences pour transformer votre soutien financier en savoir-faire et en investissements concrets », a-t-il conclu à l’adresse de la diaspora.