Kristalina Georgieva, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), a invité les dirigeants africains à compter sur eux-mêmes avant de solliciter l’aide étrangère.
« Il faut compter sur vous-mêmes avant de compter sur les autres », a-t-elle déclaré à Diamniadio, à une trentaine de kilomètres de Dakar, à l’occasion d’une conférence internationale portant sur « Développement durable et la dette soutenable : le juste équilibre« , à laquelle participent plusieurs chefs d’Etat africains.
En plus de Macky Sall, étaient présents les présidents Patrice Talon du Bénin, Roch Marc Christian Kaboré du Burkina Faso, Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire. Ainsi que Mouhamadou Issoufou du Niger, et Faure Gnassigbé du Togo.
A l’occasion de cette rencontre organisée par les Nations unies et le Cercle des économistes, Kristalina Georgieva a aussi demandé aux pays africains de gérer leur dette de manière « rigoureuse » et de veiller à sa transparence.
« Il faut que la gestion de la dette soit rigoureuse. La transparence de la dette est la meilleure amie des populations« , a-t-elle dit, estimant que la dette doit être « efficiente », pour permettre aux populations de « sentir les effets de la croissance ».
Le FMI est prêt à octroyer davantage de financements aux Etats africains, avec des « taux concessionnels de zéro pour cent », a par ailleurs assuré sa directrice générale, exhortant les pays africains à « veiller à l’accroissement de leurs recettes fiscales et à avoir des dépenses efficientes.
« Nous devons accroître les investissements et les dépenses sociales. Il nous faut davantage d’énergie pour atteindre l’objectif du développement », a indiqué Kristalina Georgieva.