La Fédération sénégalaise des associations de personnes handicapées (FSAPH) lance un appel aux candidats à l’élection présidentielle du 24 mars 2024 pour prendre en compte leurs préoccupations, notamment en préconisant la création d’une haute autorité chargée de coordonner et de suivre les politiques publiques inclusives au handicap.
Dans un communiqué, la FSAPH exprime des attentes fortes envers les candidats, notamment concernant la mise en place d’une haute autorité pour assurer la coordination et le suivi des politiques publiques inclusives au handicap. Elle appelle également à la pleine mise en œuvre des services prévus par la carte d’égalité des chances, ainsi que la création d’un fonds d’appui aux personnes handicapées pour favoriser leur autonomisation économique.
Parmi les autres revendications, la FSAPH demande l’application de l’article 29 sur le quota de 15% lors des recrutements dans la fonction publique et le secteur privé. Elle souligne également l’importance de disposer de données statistiques précises pour garantir une allocation adéquate des ressources budgétaires aux niveaux national et territorial.
La FSAPH se félicite de voir certains candidats intégrer des axes relatifs au handicap dans leur programme et se dit prête à les accompagner dans l’approfondissement des questions liées à l’inclusion du handicap.
Alors que le Sénégal se prépare à élire son cinquième président de la République le 24 mars 2024, dix-neuf candidats sont en lice pour le scrutin.