Ce jeudi 15 avril , BP a chargé la première cargaison de gaz naturel liquéfié (GNL) du projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA). Ce site se situe au large de la Mauritanie et du Sénégal. L’opération propulse ces deux pays parmi les exportateurs mondiaux de GNL.
Un projet stratégique pour l’Afrique de l’Ouest
Selon BP, cette cargaison renforce l’offre mondiale en énergie. Gordon Birrell, vice-président exécutif, affirme que ce lancement concrétise plusieurs années d’efforts. Il y voit une étape-clé pour les activités gazières de BP.
Le gaz a été liquéfié à bord d’un navire flottant (FLNG), stationné à 10 km des côtes. Il provient de gisements sous-marins situés à 2 850 mètres de profondeur. Les deux États ont classé le projet comme « d’importance nationale stratégique ».
Une production aux ambitions mondiales et locales
Une fois la phase 1 achevée, le projet produira 2,4 millions de tonnes de GNL par an. Une partie sera exportée. L’autre alimentera les marchés nationaux dès que les infrastructures le permettront.
Un fort impact économique et social
Dave Campbell, vice-président pour la Mauritanie et le Sénégal, se dit fier du chemin parcouru. Il souligne l’excellente coopération avec les autorités, les partenaires et les communautés locales.
Depuis 2017, BP a généré plus de 3 000 emplois dans la région. Environ 300 entreprises locales ont participé à la construction du projet GTA. L’entreprise a aussi investi plusieurs millions de dollars pour améliorer les conditions de vie des populations.
BP a lancé un programme de formation pour 47 techniciens locaux. Ils deviendront les futurs opérateurs offshore. L’entreprise soutient également des projets dans la pêche, la santé, la microfinance et l’éducation.