Au Sénégal, la fête de la Tabaski figure parmi les événements les plus anticipés de l’année. Quelques jours après la célébration de la Korité, la date de cette fête du mouton se précise davantage.
Suite à l’annonce de la date de la Korité 2024, célébrée le mercredi 10 avril dernier, Serigne Mor Astou Touré a également communiqué les dates de plusieurs autres célébrations religieuses majeures prévues pour l’année 2024. Ainsi, la Tabaski est prévue pour le lundi 17 juin 2024, suivie de la Tamkharite le mardi 16 juillet 2024.
En anticipation de cette fête, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a pris trois décisions importantes pour soutenir les ménages et faciliter l’accès aux moutons. La première mesure consiste à assouplir le contrôle des camions et des véhicules transportant des moutons à destination du Sénégal. L’objectif est de faciliter la circulation des troupeaux et de réduire les entraves logistiques susceptibles de perturber l’approvisionnement en bétail pour la Tabaski.