Pendant deux jours, l’Ambassade de France à Dakar a rencontré en avant l’égalité entre les femmes et les hommes à travers l’initiative « Egalité en lumière ». Cette initiative vise à mettre en valeur les actions des entreprises au Sénégal pour promouvoir les droits des femmes et des jeunes filles ainsi que l’égalité dans tous les domaines de la société.
L’événement se déroule mercredi et jeudi à la Place du Souvenir Africain à Dakar, en collaboration avec le Musée Henriette Bathily, dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes.
Christine Fages, ambassadrice de France au Sénégal, a expliqué que « Egalité en lumière » intervient après deux années de mise en œuvre d’un projet visant à accompagner la société civile et les autorités sénégalaises, suite aux engagements pris par le Sénégal lors du Forum Génération Égalité en 2021.
Ce projet a permis de sensibiliser 1200 femmes aux violences et aux exploitations sexuelles, de former 80 femmes volontaires sur les actions de lutte contre les violences basées sur le genre en ligne et de sensibiliser 7000 jeunes collégiennes et lycéennes sur le cyberharcèlement. De plus, 45 jeunes femmes ont été formées aux métiers numériques et 35 femmes ont été accompagnées dans la gestion organisationnelle de leur structure et la réalisation de leur projet.
L’événement comprend également une rencontre avec 16 exposants, des panels sur différents thèmes tels que le rôle des femmes dans la protection de l’environnement et leur place dans le cinéma et l’audiovisuel, des ateliers sur l’hygiène menstruelle et le cyberharcèlement. , ainsi que des démonstrations sportives et des performances artistiques.
En marge de cet événement, l’association féministe sénégalaise « Yeewi » et l’entreprise sociale Api Afrique lanceront la « Carte Rose Sénégal », présentée comme le premier annuaire des structures et acteurs qui accompagnent les femmes et les filles au Sénégal.
L’ambassadrice a souligné que la « Carte Rose Sénégal » est un outil conçu pour accompagner et connecter les femmes aux bonnes structures ou personnes selon leurs besoins, tout en facilitant l’identification de partenaires et la création de synergies pour tous les acteurs concernés par l’accompagnement des femmes.