Le directeur de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS), Mamadou Mamour Diallo, a officiellement donné le coup d’envoi mercredi des opérations pré-hivernage (OPH) de l’année 2024 dans la région de Dakar.
Lors de la cérémonie organisée à la station d’épuration de Cambérène, M. Diallo a souligné que le lancement de ces opérations intervient à quelques mois de l’hivernage et se poursuivra jusqu’au 30 juin prochain.
« Comme l’année dernière, nous avons souhaité procéder à un lancement précoce des opérations pré-hivernage dans la région de Dakar », a-t-il précisé.
Les OPH consistent principalement en un curage des ouvrages d’assainissement tels que les caniveaux, ainsi qu’à l’entretien des équipements de pompage des stations de pompage et d’épuration.
Ces opérations visent à permettre aux populations de traverser l’hivernage sans rencontrer de grosses difficultés, a expliqué le directeur de l’ONAS.
À Dakar, M. Diallo a indiqué que les opérations couvriront un linéaire d’au moins 200 kilomètres, dont la moitié fera l’objet d’un curage préventif rapide, sur une période maximale de 96 jours. Pour les autres régions, le curage se fera sur un linéaire de 175 kilomètres.
Il a annoncé le démarrage des travaux d’entretien des ouvrages et équipements d’assainissement dès la semaine prochaine dans les régions dotées de nombreux ouvrages fonctionnels.
Mamadou Mamour Diallo a appelé les équipes de l’ONAS à redoubler d’efforts pour que les Sénégalais traversent cette saison des pluies avec moins de difficultés.
Il a également exhorté les sous-traitants du secteur à respecter les délais des opérations pré-hivernage et a demandé aux populations de préserver les ouvrages d’assainissement.