Le chef de cabinet du ministre des Finances et du Budget, Mohamed Konaté, a officiellement lancé jeudi les activités du comité national des points focaux genre, dans le but de mieux intégrer l’approche genre dans les programmes et structures du ministère. Cette initiative vise à répondre aux directives du ministre de tutelle et à l’ambition exprimée par les autorités publiques en matière d’égalité homme-femme.
La première réunion du comité, présidée par M. Konaté, a réuni 19 membres représentant différentes directions, services nationaux et programmes du ministère. Il a rappelé les efforts déjà entrepris par le ministère des Finances, notamment la création de « chapitres genre » pour tous les ministères et l’allocation de budgets dédiés aux cellules genre.
La coordonnatrice de la cellule genre et équité, Katy Cissé Wone, a salué cette initiative, soulignant l’importance de cet organe stratégique pour promouvoir les droits des femmes. Elle a rappelé la distinction entre le genre, qui renvoie aux fonctions sociales, et le sexe, qui se réfère aux caractéristiques biologiques.
Seynabou Mbaye, responsable genre et équité au ministère du Travail, a mis en avant les efforts du Conseil sénégalais des femmes pour intégrer l’approche genre dans les politiques, soulignant l’importance du soutien politique pour garantir l’équité et l’égalité des genres.