Lundi, le président de la COP 28, Sultan Ahmed Al-Jaber, a annoncé que l’Azerbaïdjan accueillera la 29e Conférence des Parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques en 2024. M. Al-Jaber a transmis la parole au ministre azerbaïdjanais de l’Écologie et des Ressources naturelles, Mukhtar Babayev, qui s’est exprimé au nom de son pays, désormais hôte de la COP 29.
M. Babayev a souligné l’importance de la « volonté politique » de l’Azerbaïdjan et des « efforts des autres États membres » dans le choix de son pays pour organiser la prochaine COP. Il a promis que le dynamisme de l’Azerbaïdjan permettrait aux parties de se réunir pour s’attaquer aux enjeux climatiques. Il a exprimé son engagement à faire de la prochaine COP un symbole d’espoir et de progrès dans la lutte contre les changements climatiques.
La COP 29 est prévue en 2024. De plus, le président de la COP 28 a annoncé que le Brésil accueillera la COP 30 en 2025.
La 28e Conférence des Parties, qui a débuté le 30 novembre à Dubaï, aux Émirats arabes unis, prendra fin mardi à 11 heures. Les négociations continuent pour l’adoption du texte final, avec pour objectif de présenter le tout premier Bilan mondial conformément à l’Accord de Paris sur le climat, évaluant les progrès réalisés par rapport aux objectifs climatiques. La présidence de la COP est chargée de diriger un processus visant à convenir d’une feuille de route claire pour accélérer les progrès vers une transition énergétique mondiale pragmatique, garantissant une action climatique inclusive sans laisser personne de côté.