Le collectif des licenciés de Dakarnave, une entreprise spécialisée dans les réparations navales, a appelé le président élu, Bassirou Diomaye Faye, à revoir tous les contrats de concession au Sénégal, en particulier celui liant l’État du Sénégal à Lisnave, une entreprise portugaise chargée de la gestion de Dakarnave, un chantier naval basé à Dakar.
Cheikh Sylla, coordinateur du collectif, a souligné lors d’un point de presse à Dakar que cette demande fait suite à l’audit de 2020, où le président Macky Sall avait demandé un arrêt immédiat des contrats de concession. Le collectif soutient la position du député Guy Marius Sagna, qui a demandé la suspension du processus d’attribution de la concession des chantiers navals.
Le collectif demande également l’annulation de tout contrat de concession avec Dakarnave et encourage les nouvelles autorités à signer un contrat avec un nouveau repreneur qui propose de rétrocéder à l’État 42% du chiffre d’affaires de Dakarnave, une offre meilleure que celle de l’actuelle direction de l’entreprise.
Les licenciements des travailleurs de Dakarnave, regroupés au sein du collectif, remontent à 2021, suite à la création d’un autre syndicat au sein de l’entreprise.