Eco et BusinessL'Eco en +




Le deuxième congrès régional des experts comptables l ‘UEMOA aura lieu à Dakar

Dakar abrite les 20 et 21 septembre prochains, le deuxième congrès régional des experts comptables de l’Union économique et monétaire…

Dakar abrite les 20 et 21 septembre prochains, le deuxième congrès régional des experts comptables de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Un évènement dont l’organisation a été confiée à l’Ordre national des professionnels du Sénégal, l’ONECCA.

Cette manifestation « sera l’occasion de mettre en lumière, toute l’utilité de l’expert-comptable, pour les entreprises du secteur privé et public, pour l’Etat, pour les citoyens, dans le processus de création de valeur », selon Marie Ba, la présidente de l’Ordre National des Experts-Comptables et des Comptables Agréés du Sénégal (ONECCA). Et d’inviter les autorités de tutelle, partenaires et clients à prendre part à la rencontre, compte-tenu de son « importance » pour la profession.

Le congrès de Dakar, deuxième du genre après celui tenu à Abidjan en 2017 par les experts comptables de l’UEMOA, représente une importante occasion d’échanger et de réfléchir à la contribution des professionnels de la comptabilité au processus de développement économique du continent africain, d’après les organisateurs. Estimant qu’il s’agira, au-delà de cet aspect technique, de promouvoir la profession comptable sous-régionale auprès des pouvoirs publics et du secteur privé.

Définie comme «le rendez-vous économique incontournable de tous les experts de la profession comptable de l’espace UEMOA», la rencontre annoncée pour se tenir au King Fahd Palace Hôtel sera axée sur le thème central « l’Expert-Comptable Créateur de Valeur ».

Selon les organisateurs, le choix de ce thème s’explique, entre autres, par le caractère « multidimensionnel » du concept de « création de valeur ». L’on indique, en effet, qu’on peut viser, dans la pratique, la création de la valeur pour le client avec comme objectif l’accroissement de ses avantages compétitifs, la création de la valeur pour l’actionnaire, la valeur partenariale, etc.

Mais « les fondamentaux de cette transformation doivent être bien appréhendés et les contingences spécifiques à chaque secteur d’activité prises en compte. Cela ouvre, plus que jamais, à l’expert-comptable, la recherche appliquée pour créer ou adapter les outils de création de la valeur, voire la recherche fondamentale pour adapter et faire évoluer la normalisation en place », explique-t-on.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne