Le caméraman et réalisateur sénégalais Adama Cissé sort le 22 juin prochain, un film intitulé « Ebola, le Sénégal : un cas ».
« L’Afrique de l’Ouest a connu la pire épidémie du virus à Ebola de son histoire avec des milliers de victimes« , explique le réalisateur, actuellement en poste au Service national de l’éducation de l’information pour la santé (SNEIPS). « Ebola, le Sénégal : un cas » sera officiellement lancé ce 22 juin au CICES, par le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr.
Le Sénégal a enregistré un seul cas d’Ebola, introduit en août 2014 par un jeune étudiant guinéen qui avait réussi à entrer dans le territoire sénégalais avant la fermeture des frontières le 21 août.
Soigné à l’hôpital Fann de Dakar, il avait été déclaré guéri quelques jours plus tard, par le ministère de la Santé au grand soulagement des autorités qui craignaient une propagation de la maladie qui a fait des milliers de victimes en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia. Le communiqué souligne que « la réaction précoce des autorités sénégalaises dès le début de l’épidémie en Guinée, a permis de former le personnel de santé et la mise en place d’outils d’alerte pour faire face à la maladie« . Le film retrace toutes les péripéties « du seul cas de la maladie à virus Ebola enregistré au Sénégal ».
Malgré le manque de moyens, les autorités sanitaires ont pu faire face à la situation pour empêcher la propagation de la maladie, même si beaucoup de failles ont été notées dans la prise en charge, rappelle le communiqué.