La sixième édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique s’est ouverte hier matin, au Centre de conférence international Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD), en présence du président Macky Sall, de son homologue mauritanien Mouhamed Ould Cheikh El Ghazouani et du Premier ministre français Edouard Philippe.
Les présidents sénégalais et mauritanien et le Premier ministre français participeront ensuite au panel de haut niveau des hautes personnalités.
Le vice-ministre parlementaire du Japon, Shinishi Nakatani, et de hautes personnalités civiles, militaires et religieuses prennent part au forum de Dakar.
Ce rassemblement annuel de deux jours regroupe des chefs d’État et de gouvernement africains, des partenaires internationaux, ainsi que de multiples acteurs de la Paix et de la Sécurité.
La rencontre, qui se tient jusqu’à mardi, est axée sur le thème : « Paix et sécurité en Afrique : les défis actuels du multilatéralisme ».
La première édition du Forum de Dakar, lancé lors du Sommet de l’Élysée de 2013 organisé par la France, s’est tenue en décembre 2014 à Dakar, sous le haut patronage du Président sénégalais, Macky Sall.