Le ministre El Malick Ndiaye s’est rendu ce vendredi sur les lieux d’un accident de bus à Kaffrine afin d’évaluer la situation. Impliquant un bus « horaires » en provenance de Dakar à destination de Kédougou, l’accident a été qualifié de grave par le ministre, qui a ensuite visité les blessés au district sanitaire de Kaffrine et à l’hôpital de Kaolack.
S’adressant à la récurrence des accidents de la route, le ministre El Malick Ndiaye a rappelé l’importance de l’application stricte des règles du Code de la route. Cela inclut le respect du contrôle technique des véhicules, le port de la ceinture de sécurité, la limitation de la vitesse et l’interdiction de l’usage du téléphone ou de produits stupéfiants.
Pour lutter efficacement contre l’insécurité routière, le ministre a annoncé une série de mesures. Il prévoit des rencontres avec tous les acteurs pour mettre en place un plan d’actions rapide. Ce plan comprendra la digitalisation du processus d’obtention de permis et de carte grise, le passage au permis à points et l’installation de centres de contrôle technique modernes.
De plus, le ministre envisage la digitalisation du système de contrôle routier, un contrôle rigoureux des accessoires obligatoires pour les véhicules, et l’interdiction des gadgets réduisant la visibilité du conducteur.
Sur le plan des infrastructures, El Malick Ndiaye a souligné la nécessité d’accélérer la réhabilitation du chemin de fer Dakar-Tamba et la réalisation du projet d’extension de l’autoroute de Kaolack à Tamba pour réduire le trafic routier dans des zones accidentogènes.