Le président de la République du Sénégal, Macky Sall, a exprimé jeudi son ambition de faire du Parc des Technologies du Numérique de Diamniadio, baptisé Senegal Connect Park, un modèle innovant à l’échelle africaine.
Lors d’une visite pré-inaugurale des travaux de la première phase du parc, Macky Sall a déclaré : « Je souhaite que les partenaires et le gouvernement du Sénégal puissent faire de ce parc, un parc tout à fait novateur à l’échelle africaine ».
A lire aussi : https://www.journaldusenegal.com/inauguration-de-la-tour-rts-un-symbole-de-progres-pour-le-senegal/
Le Senegal Connect Park, construit sur un site de 25 hectares pour un coût de 46 milliards de francs CFA, comprend trois tours de sept étages, des centres, des espaces et des bureaux équipés. Ces installations hébergent des centres de données, des processus d’affaires externalisés, des productions audiovisuelles et de contenus multimédias, des hubs d’innovation, de recherche et de formation, ainsi qu’un bâtiment administratif équipé des dernières technologies.
Après avoir visité le site, le chef de l’État s’est dit réconforté par la conception originale du parc, soulignant qu’il est prêt à accueillir non seulement des start-ups mais aussi des entreprises du numérique répondant aux meilleurs standards.
Macky Sall a également souligné l’apport des professionnels marocains dans le développement de cet écosystème numérique, ce qui permettra de favoriser la recherche et le développement dans le parc.
Le président a été impressionné par le dynamisme des jeunes sénégalais impliqués dans des start-ups, notamment dans les domaines de la robotique, de l’agriculture, de la e-santé et de l’imprimerie industrielle. Il a exprimé sa conviction que ce parc ouvrirait de nouvelles perspectives en termes d’emplois et d’innovations, affirmant qu’il marquerait son empreinte dans le domaine du développement numérique en Afrique.