Le Premier ministre Ousmane Sonko a officiellement présenté sa démission de son poste de maire de la commune de Ziguinchor, dans le sud du pays, qu’il occupait depuis les élections municipales et départementales de janvier 2022, selon une source officielle rapportée par l’APS ce lundi.
La nouvelle a été confirmée par le gouverneur de la région de Ziguinchor, Mor Talla Tine, qui a déclaré avoir reçu une lettre du ministre des Collectivités Territoriales, de l’Aménagement et du Développement des territoires, notifiant la démission du désormais ex-maire de la ville.
La décision de M. Sonko de démissionner de son mandat électif fait suite à une directive du président de la République, Bassirou Diomaye Faye, demandant à tout membre du nouveau gouvernement, installé le 5 avril dernier, et cumulant des mandats électifs (dans les collectivités territoriales ou à l’Assemblée nationale), de se démettre de ses fonctions dans un délai d’un mois.
Dans le même contexte, le ministre du Travail et des Relations avec les institutions, Yankhoba Diémé, a également démissionné de son poste de président du Conseil départemental de Bignona, dans le sud du pays, comme rapporté par l’APS auprès de cette collectivité territoriale.