Le rapport sur la révision du règlement intérieur de l’Assemblée nationale sera présenté ce mercredi 24 juillet. Le Premier ministre Ousmane Sonko a insisté sur cette mise à jour avant de livrer sa Déclaration de politique générale (DPG). Ce groupe de travail, formé sur instruction du président de l’Assemblée nationale Amadou Mame Diop, s’est réuni à Saly, dans le département de Mbour, pour résoudre l’impasse parlementaire.
Le président Bassirou Diomaye Faye a demandé au Premier ministre de prendre toutes les dispositions nécessaires pour la présentation prochaine de la DPG devant l’Assemblée nationale. Il a précisé que cette déclaration est déjà disponible, signalant ainsi la fin du conflit avec les députés de la majorité.
Depuis la suppression puis la réintroduction du poste de Premier ministre sous Macky Sall, le règlement intérieur de l’Assemblée nationale est au cœur des débats. Ousmane Sonko, chef du gouvernement et président du parti Pastef, avait exigé une mise à jour de ce règlement avant de présenter sa DPG. Il avait fixé un ultimatum au 15 juillet 2024 pour que l’Assemblée se conforme, menaçant de la présenter devant un jury populaire en cas de non-respect. Les députés ont perçu cette déclaration comme une menace et ont réagi en annulant le débat d’orientation budgétaire prévu par le ministre des Finances et du Budget.
En réponse, le président Bassirou Diomaye Faye a clarifié les points de discorde entre Ousmane Sonko et l’Assemblée nationale lors d’une conférence de presse. Il a rencontré Amadou Mame Diop pour discuter des modifications nécessaires au règlement intérieur. Le rapport final sera déposé ce mercredi, ouvrant la voie à la présentation de la DPG du Premier ministre devant les députés.