À la veille de l’ouverture du Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC) à Beijing, le Président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a qualifié cet événement de « cadre innovant de coopération Sud-Sud » lors d’une interview diffusée lundi sur la chaîne publique sénégalaise RTS. Arrivé en Chine dimanche pour une visite d’État de deux jours, le Président Faye participera activement au FOCAC, que le Sénégal co-préside.
Le sommet, prévu du 4 au 6 septembre, représente, selon le Président Faye, une plateforme essentielle pour renforcer les partenariats dynamiques entre la Chine et l’Afrique. Depuis sa création en 2000, le FOCAC a consolidé les relations entre les deux régions, facilitant la mise en œuvre de projets structurants et inspirés du modèle chinois.
« Le FOCAC permet l’adoption d’initiatives et de plans d’action, en mobilisant des ressources pour financer des projets de développement économique et social en Afrique », a affirmé le Président Faye. Il a également souligné l’importance de promouvoir un multilatéralisme et une gouvernance mondiale inclusive, où la coopération gagnant-gagnant et la solidarité sont au cœur des échanges sino-africains.
Le Président Faye a également évoqué les nombreuses initiatives de la Chine en Afrique, notamment la construction d’infrastructures dans le cadre de l’initiative « Ceinture et Route », que le Sénégal a été le premier pays d’Afrique de l’Ouest à rejoindre. En tant que co-président de la 8e conférence ministérielle du FOCAC en 2023, le Sénégal a été témoin des réalisations significatives de ce partenariat.
« Les défis restent nombreux, mais l’engagement continu du Président Xi Jinping aux côtés de l’Afrique présage d’un partenariat plus fort et plus fructueux », a conclu le Président Faye.