Lors du Conseil des ministres tenu mercredi, le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye a annoncé plusieurs mesures visant à renforcer la transparence et l’efficacité de l’administration publique au Sénégal.
Il a ordonné la publication des rapports des cinq dernières années de la Cour des comptes, de l’Inspection générale d’État et de l’OFNAC, tout en soulignant l’importance de ces missions de contrôle dans les institutions constitutionnelles.
De plus, le président Faye a lancé une politique de transformation de l’administration publique basée sur les principes partagés du « jub, jubal, jubanti », visant à construire une administration performante au service des citoyens sénégalais.
Dans cette optique, il a demandé au Premier ministre de préparer un projet de décret pour l’appel à candidatures pour certaines hautes fonctions dans les secteurs public et parapublic, ainsi qu’un projet de loi pour garantir l’égalité des chances dans l’accès aux emplois publics.
En outre, le président a convoqué la tenue d’une Journée du dialogue national le 28 mai, axée sur la réforme et la modernisation de la justice, soulignant ainsi son engagement en faveur de la consolidation des institutions et de l’État de droit au Sénégal.