Politique Diplomatie, Politique




Le Président Sénégalaise Bassirou Diomaye Faye en visite officielle en Sierra Leone

Le chef de l'État sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a mis l'accent sur l'importance de renforcer la sécurité régionale et continentale…

Le chef de l’État sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a mis l’accent sur l’importance de renforcer la sécurité régionale et continentale pour faciliter la mise en place des programmes de développement. Jeudi 13 juin, il s’est rendu en Sierra Leone, marquant ainsi son douzième déplacement en Afrique de l’Ouest depuis son accession au pouvoir il y a plus de deux mois.

Accueilli avec faste à son arrivée à Freetown, la capitale sierra-léonaise, le président Faye s’est dirigé vers le State House, le palais de la République, pour un entretien avec son homologue Julius Maada Bio. Lors de cette rencontre, les deux dirigeants ont discuté du renforcement de la coopération bilatérale et abordé des sujets d’intérêt commun, notamment l’intégration et la promotion de la paix en Afrique de l’Ouest. Le président Faye a salué l’engagement de son homologue en faveur de la paix et de la stabilité régionale.

Le président sénégalais a tendu la main à Julius Maada Bio pour travailler ensemble à la réalisation d’une paix durable dans une région minée par les coups d’État militaires et les violences jihadistes, particulièrement dans la zone du Sahel. Il a invité la Sierra Leone à coopérer davantage avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), une organisation que le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont récemment quittée.

Soulignant l’importance de la sécurité et de la paix pour la région et le continent, Bassirou Diomaye Faye a salué la contribution de la Sierra Leone en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU. Il a également appelé à des efforts concertés pour renforcer l’Union Africaine, dans le but d’atteindre une paix et une stabilité durables en Afrique.

De son côté, le président Julius Maada Bio a souligné la nécessité de renforcer les liens diplomatiques entre la Sierra Leone et le Sénégal par des actions concrètes bénéfiques aux deux nations. Il a évoqué la revitalisation de la Commission mixte entre les deux pays, en sommeil depuis longtemps, et a sollicité le soutien du Sénégal au Conseil de sécurité des Nations Unies, notamment sur les questions concernant la région du Sahel.

Depuis son élection il y a près de trois mois, le président sénégalais a visité la Mauritanie et onze des quinze pays de la Cédéao. Il s’est même rendu au Mali et au Burkina Faso, deux pays dirigés par des juntes militaires ayant quitté la Cédéao pour former l’Alliance des États du Sahel (AES). Fidèle à son engagement panafricaniste et souverainiste, le président Faye a concentré ses visites sur le continent africain, évitant jusqu’à présent les déplacements hors d’Afrique, comme en France. Il prévoit de poursuivre sa tournée dans les pays de la Cédéao et de l’AES, avec des visites à venir au Bénin, au Togo et au Niger.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP