Lundi dernier, le Sénégal a formellement entériné la dissolution de son onzième et dernier contingent militaire déployé dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA), marquant ainsi le retrait définitif des 13 000 casques bleus sénégalais, comme l’a rapporté l’APS.
Le colonel Matthieu Diogaye Sène, commandant du onzième détachement de militaires sénégalais au Mali, a informé les journalistes de cette décision lors d’une cérémonie marquant la dissolution de ce contingent. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre des Forces armées, El Hadji Oumar Youm, et d’autres autorités militaires, au siège de l’état-major des armées.
Au-delà de l’officialisation du retrait, l’événement a été l’occasion pour le commandement de rendre hommage aux militaires décédés au Mali entre 2013 et 2023. La cérémonie a également vu la décoration de plusieurs officiers et sous-officiers en reconnaissance de leurs services rendus à la nation.
S’exprimant sur cet achèvement, le colonel Matthieu Diogaye Sène a souligné : « On a fait la dissolution de cette manière pour magnifier la présence de ces forces de défense et de sécurité sénégalaises dans le théâtre malien. J’en suis sorti avec une satisfaction et un sentiment d’avoir rempli la mission avec mon contingent. Nous avons participé au moins à la stabilisation d’une zone secouée par des violences terroristes. »
Le colonel a également salué la contribution du contingent sénégalais à la réconciliation de deux communautés du village d’Ogossagou, dans le centre du Mali, théâtre en mars 2019 d’un massacre. Le retrait du contingent sénégalais marque la fin d’une importante contribution à la mission de stabilisation au Mali et souligne les efforts déployés pour promouvoir la paix et la sécurité dans la région.