Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye, a annoncé mardi que le Sénégal a investi plus de 500 milliards FCFA entre 2012 et 2024 dans la construction de ponts et d’auto ponts.
« Depuis 2012, le Sénégal a réalisé divers projets d’infrastructure, notamment la construction de plus de 30 autoponts et ponts, ainsi que d’autres ouvrages sous les autoroutes, pour un montant total dépassant les 500 milliards de FCFA », a déclaré le ministre.
Mansour Faye a fait ces remarques à l’issue d’une visite des chantiers de l’autopont Bourguiba-Front de Terre, d’une longueur de 600 mètres, et des ponts de Diamniadio, exprimant sa satisfaction quant à l’avancement des travaux.
Il a précisé que le projet de l’autopont Bourguiba-Front de Terre devrait être réceptionné entre la fin du mois de mai et le début du mois de juin. « Étant donné l’avancement des travaux, nous sommes confiants dans le fait que nous pouvons réceptionner le projet entre fin mai et début juin », a-t-il déclaré, soulignant que l’entreprise responsable du projet avait l’habitude de livrer ses travaux en avance sur les délais.
En ce qui concerne les chantiers de Diamniadio, Mansour Faye s’est montré tout aussi optimiste. « L’avancement global des travaux pour le TER est de 43 % et de 52 % pour la Nationale 1 », a-t-il indiqué.
Ces projets comprennent la construction de deux autoponts reliant la Nationale 1 et le Train express régional (TER), visant à relier le pôle urbain de Diamniadio à la route nationale. Selon Ibrahima Pouye, ingénieur chargé de projets à l’Ageroute, le projet, d’un coût de plus de 20 milliards de FCFA, devrait être achevé en octobre 2024, après son démarrage en octobre dernier.