Lors de son face-à-face avec les journalistes hier, le président de la République du Sénégal a laissé entrevoir la possibilité de libérer certains détenus politiques, dont Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye. En réaction à cette déclaration, les avocats de ce dernier se sont exprimés, accueillant favorablement cette nouvelle.
Me Moussa Sarr, coordonnateur du pool des avocats de Bassirou Diomaye Faye, a exprimé sa satisfaction face à cette perspective : « Si le pouvoir décide de libérer tous les détenus politiques, y compris mon client, je ne peux que m’en réjouir, en attendant que cette volonté politique se concrétise. Bassirou Diomaye Faye et les autres détenus politiques ont été arrêtés pour des raisons politiques, et c’est la politique qui doit les libérer. Je salue cette détente et cet apaisement qui vont dans l’intérêt de notre pays », a-t-il déclaré sur les ondes de la RFM.
Cependant, l’avocat a souligné qu’il n’avait pas reçu de mandat de son client pour déposer une demande de liberté provisoire. Il estime que l’État doit agir conformément à la loi pour la libération des détenus politiques : « Il appartient à l’État du Sénégal de prendre les mesures nécessaires pour faire libérer les détenus politiques, y compris Bassirou Diomaye Faye. Une telle demande de ma part serait superflue », a-t-il ajouté, insistant sur le rôle de l’État dans ce processus.