Les candidats à la présidentielle saisissent le Conseil constitutionnel sur le report du scrutin

Des candidats à l'élection présidentielle prévue au Sénégal ont prévu de déposer des requêtes auprès du Conseil constitutionnel pour dénoncer…

Des candidats à l’élection présidentielle prévue au Sénégal ont prévu de déposer des requêtes auprès du Conseil constitutionnel pour dénoncer le non-respect par le président Macky Sall de la décision de fixer une date pour le vote, a annoncé Thierno Alassane Sall, candidat lui-même.

Thierno Alassane Sall a déclaré lors d’une tournée politique à Thiès que les requêtes seraient déposées lundi pour constater le défaut de Macky Sall à respecter les délais fixés pour la tenue du scrutin.

Il a qualifié la journée du 25 février, jour initialement prévu pour les élections, de « triste journée » pour la démocratie sénégalaise, soulignant que le report de l’élection était sans précédent dans l’histoire du pays.

Le Conseil constitutionnel avait ordonné au président de fixer une nouvelle date pour l’élection « dans les meilleurs délais » après avoir annulé la loi reportant le scrutin au 15 décembre.

Macky Sall a déclaré qu’il fixerait une nouvelle date après un dialogue avec les acteurs politiques, mais seize des dix-neuf candidats ont décidé de boycotter ce dialogue, qualifiant la situation de « honteuse ».

Thierno Alassane Sall a accusé Macky Sall d’avoir compromis l’intégrité des institutions du pays et remis en question la démocratie sénégalaise.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP