Les éleveurs de la région de Kaffrine attendent du futur président de la République une refonte de leur secteur, avec davantage de forages, un accès accru au foncier et un espace élargi pour le cheptel, selon un de leurs représentants.
Demba Ba, président de la Maison des éleveurs de Birkelane, un département de la région de Kaffrine, a exprimé les difficultés rencontrées par les éleveurs, soulignant que l’agriculture domine actuellement le secteur de l’élevage.
Dans une interview , M. Ba a rappelé les engagements pris par le président sortant, Macky Sall, lors des récentes journées de l’élevage, notamment en ce qui concerne la concrétisation des parcours de bétail pour faciliter l’accès à l’eau, visant ainsi à prévenir les conflits entre agriculteurs et éleveurs.
Il a souligné l’urgence de trouver des solutions au vol de bétail, identifié comme le principal obstacle au développement du secteur. Les éleveurs proposent d’intégrer dans le Code pénal les mesures prises lors de la Journée nationale de l’élevage de 2017 pour renforcer la sécurité.
« Nous réclamons plus de sécurité car la principale préoccupation reste le vol de bétail. Pour atteindre l’autosuffisance en moutons pendant la fête de Tabaski, il est impératif de mettre un terme à ce fléau », a déclaré le président de la Maison des éleveurs de Birkelane.