Les Émirats arabes unis ont annoncé lors de la 13e conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce à Abu Dhabi qu’ils accordaient un don de 10 millions de dollars, soit 6 milliards de francs CFA, à trois fonds de financement, dont le Fonds spécial pour la pêche. Une partie de cette somme ira également au Fonds pour l’économie numérique, créé cette année, et au Cadre intégré renforcé (CIR), un partenariat multilatéral visant à aider les pays les moins avancés à intégrer le commerce dans leurs plans de développement.
Le ministre d’État pour le Commerce extérieur des Émirats arabes unis, Thani Bin Ahmed Al Zeyoudi, a souligné le rôle de l’OMC dans la sécurité mondiale, la création d’emplois et la lutte contre le protectionnisme, affirmant que son pays en est un exemple.
La directrice générale de l’OMC, Ngozi Okonjo-Iweala, a mis en avant le rôle du multilatéralisme dans la résolution des problèmes causés par les guerres et le changement climatique, soulignant l’importance de l’Accord sur les subventions à la pêche pour assurer la durabilité des océans et des écosystèmes marins. Elle a également encouragé les pays à éviter les pratiques de surpêche et les subventions nuisibles à la concurrence.
Plusieurs pays ont ratifié l’Accord sur les subventions à la pêche lors de la conférence, et un fonds de financement a été créé avec une contribution de la Corée du Sud. Le Sénégal est représenté à cette conférence par le ministre du Commerce, de la Consommation et des Petites et moyennes entreprises, Abdou Karim Fofana.