Les États-Unis ont réaffirmé leur soutien à l’organisation d’une élection libre et équitable dans les meilleurs délais au Sénégal. Dans un communiqué de leur ambassade à Dakar diffusé sur le réseau social X, ils ont assuré appuyer la déclaration de la CEDEAO demandant au Sénégal de rétablir le calendrier électoral conformément à sa Constitution.
Le communiqué souligne également que les États-Unis restent en contact avec toutes les parties prenantes concernées, y compris les acteurs politiques et de la société civile sénégalaise, pour réitérer leur soutien à des élections transparentes et promptes.
Cependant, des tensions sont montées vendredi dans la capitale et d’autres régions du pays, à la suite de la dispersion par les forces de l’ordre de jeunes manifestants qui protestaient contre le report annoncé de l’élection présidentielle du 25 février au 15 décembre.
Le Sénégal traverse une crise politique depuis l’annonce par le président Macky Sall de l’abrogation du décret convoquant le corps électoral le 25 février. Bien que l’Assemblée nationale ait adopté une proposition de loi portant sur le report de l’élection présidentielle, les manifestations et les tensions persistent.
Macky Sall a réitéré son engagement à ne pas se présenter à cette élection, conformément à sa promesse antérieure. Les raisons invoquées pour le report de l’élection incluent des allégations de corruption impliquant certains magistrats chargés d’examiner les dossiers de candidature.
Suite à l’invalidation de la candidature de l’ancien ministre Karim Wade en raison de sa double nationalité, le Parti démocratique sénégalais (PDS) a demandé la création d’une commission d’enquête parlementaire, alimentant ainsi les tensions politiques dans le pays.