Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme a exprimé sa préoccupation face à la crise politique en cours au Sénégal. Dans une déclaration, le porte-parole Liz Throssell a appelé à une enquête sur les décès de manifestants lors des marches.
« Nous sommes préoccupés par la détérioration de la situation socio-politique au Sénégal et demandons l’ouverture d’enquêtes sur les décès de manifestants », a déclaré Throssell. « Au moins trois jeunes hommes ont perdu la vie lors des manifestations et au moins 266 personnes, y compris des journalistes, ont été arrêtées dans tout le pays. »
Le Haut-Commissariat a souligné la nécessité d’enquêtes rapides, approfondies et indépendantes, ainsi que de la responsabilisation des auteurs. Il a également appelé les autorités à garantir un traitement équitable pour les personnes arrêtées lors des manifestations.
Par ailleurs, le Haut-Commissariat a exhorté les autorités à respecter le droit de manifester. « Dans un contexte de tensions croissantes et de nouvelles manifestations prévues, il est essentiel que les autorités ordonnent clairement aux forces de sécurité de respecter les droits humains, y compris la liberté d’expression, d’association et de réunion pacifique. »