L’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA) possède un catalogue comprenant une vingtaine de vaccins, dont une dizaine est homologuée pour la santé animale, a annoncé mardi son directeur général, Momar Talla Seck.
Lors d’une visite de travail à l’Agence de presse sénégalaise (APS), M. Seck a déclaré : ‘’L’ISRA a dans son catalogue une vingtaine de vaccins, dont une dizaine homologués.’’
Il a expliqué que pour la vente de vaccins, une homologation est nécessaire, obtenue par le biais d’une autorisation de mise sur le marché, et que toute la procédure est supervisée par l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
L’unité de production de vaccins de l’ISRA est située à la Direction générale de l’ISRA, à Hann-Maristes (Dakar). De plus, l’institut dispose d’une division à Dahra, dans le département de Linguère (Louga).
Les vaccins pour la santé animale sont destinés tant au Sénégal qu’à l’exportation, a souligné M. Seck, précisant qu’il s’agit de vaccins viraux et bactériens.
Au niveau national, les stocks de vaccins sont utilisés entièrement par l’État lors des campagnes nationales de vaccination du cheptel, ainsi que par des vétérinaires privés. À l’international, la clientèle est basée notamment en Gambie, en Mauritanie, au Mali et au Burkina Faso.