Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a lancé une alarme concernant la détérioration continue de la situation sanitaire et humanitaire dans la bande de Gaza, la qualifiant de ‘zone de mort’. Lors d’une conférence de presse à Genève mercredi, il a décrit une situation inhumaine où les conditions se détériorent constamment.
Selon les propos rapportés par Onu info, le site d’information des Nations unies, Tedros Adhanom Ghebreyesus a déploré la destruction d’une grande partie de ce territoire palestinien, avec plus de 29 000 personnes décédées et un nombre indéterminé de disparus et de blessés.
Il a également souligné une augmentation significative de la malnutrition sévère depuis le début de la guerre le 7 octobre, passant de moins de 1% à plus de 15% dans certaines zones. Le directeur de l’OMS a exprimé son inquiétude quant à l’accès limité des agences humanitaires, telles que le Programme alimentaire mondial, au nord de la bande de Gaza, soulignant que les interruptions d’approvisionnement aggraverait encore la situation.
En raison du manque de sécurité pour le personnel humanitaire et les bénéficiaires, le PAM a suspendu ses livraisons d’aide dans le nord de l’enclave, rappelle l’OMS.