Le candidat à la présidentielle sénégalaise du 24 mars, El Hadji Malick Gackou, envisage de positionner Thiès comme le moteur de la croissance industrielle du pays. Mettant en avant les nombreuses ressources naturelles et les secteurs clés de la région, telles que l’agro-sylvopastoralisme, la pêche et le ferroviaire, Gackou souligne le potentiel exceptionnel de Thiès pour contribuer à la valorisation du PIB du Sénégal.
Il s’engage à utiliser judicieusement toutes les ressources intégrées et les agrégats de développement pour lutter contre la pauvreté et les disparités sociales dans la région. En promettant de faire de Thiès la région la plus industrialisée de l’Afrique de l’Ouest après son élection, Gackou affirme sa volonté de faire de cette circonscription un hub de développement industriel majeur sur le continent.
Il insiste sur l’importance de l’industrialisation pour résoudre les problèmes de chômage des jeunes et de pauvreté, et soutient que l’exploitation des ressources naturelles de Thiès est cruciale pour atteindre cet objectif. De plus, Gackou ambitionne de faire de Thiès le centre ferroviaire de l’Afrique, rappelant son importance historique dans le développement du chemin de fer en Afrique occidentale. En saluant les héros du syndicalisme sénégalais, il reconnaît le rôle clé de Thiès dans l’histoire et le devenir de la nation sénégalaise.